Commentaire de Gollum
sur Le long processus d'enfantement du MYTHE de la TRINITÉ, et ses problématiques relations (ou non-relations ?) au MAL et au LIBRE-ARBITRE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 2 janvier 11:32

@JPCiron & Enki

Je rajoute que le pôle unificateur du tiers inclus correspond au Père de la tradition chrétienne, comme à Brahma de la tradition hindoue.

Il est la source des deux autres polarités, la polarité de la matière macroscopique comme de la matière biologique. De la même façon que le Père est la source ultime, et unique, d’où le rejet par les musulmans du « polythéisme » chrétien.

On voit assez vite que Vishnu correspond au Fils de la tradition chrétienne, d’ailleurs les hindous font de Jésus un avatar de Vishnu c’est-à-dire une descente dans la matière, une incarnation, de Vishnu.. qui chez eux peuvent être multiples contrairement à la confession chrétienne. Correspond au pôle de la matière macroscopique entropique de Lupasco.

Dès lors la matière vivante hétérogénéisante de Lupasco correspond à Shiva, dieu de la sexualité et de la transformation, transformation qui suppose la mort et le devenir.. colle avec l’Esprit Saint chez les chrétiens. Si on fait appel à la symbolique des éléments, Shiva correspond au feu, élément destructeur et transformateur, Vishnu à l’Eau, élément matriciel qui préserve les formes.

Brahma correspond à l’Air, élément à mi-chemin entre feu et eau. Ces deux derniers étant des éléments contraires.

Avec ce genre d’exégèse on comprend beaucoup mieux certains éléments symboliques des diverses traditions, par exemple l’épisode des langues de feu dû à l’Esprit Saint chez les chrétiens.

Cela ne valide en rien par contre la réalité des événements de la geste chrétienne. Je rappelle que précisément je reste très sceptique sur la réalité des faits en eux-mêmes, Jésus ayant été pour moi très probablement un chef zélote, à mi-chemin entre activité politique et militantisme religieux et les premiers chrétiens visiblement des fanatiques obscurantistes.. Cela ne remet pas en cause la symbolique qui est venue se greffer dessus que l’on arrive à percevoir ici et là.. 

De la même façon, au passage, qu’il y a une réalité symbolique de Zeus, de Poseidon, sans que ces personnages n’aient eu une quelconque réalité historique.


Voir ce commentaire dans son contexte