Commentaire de Jean-François Dedieu
sur Mayotte, état des lieux ponctuel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 4 février 12:41

@JPCiron 

https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2005-2-page-515.htm

De bonnes choses, d’autres plus datées... 20 ans presque se sont écoulés. 

Un mot sur l’ONU, certains la considèrent pour sa préconisation concernant « l’indépendance des colonisés dans les frontières du colonisateur », d’autres pour ce qui a été dit en même temps, à savoir le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Pardon de penser que c’est ce droit-là qui prévaut, plutôt que de livrer des populations contre leur gré, de leur imposer un destin dont elles ne veulent pas. D’ailleurs, des dizaines d’exceptions sont venues plomber les belles paroles onusiennes (vous en avez le détail dans un ou en commentaire d’un de mes articles sur Mayotte). Heureusement que les résolutions de l’ONU ne sont pas contraignantes ! 

Parmi les bonnes choses intéressantes à prolonger, les chiffres sur la natalité. Déjà entre 1997 et 2002, les 2/3 des naissances incombaient à des mères étrangères... en 2022 c’est le cas des 3/4. 

Les dires de l’auteur deviennent plus contestables quand il parle de « spécificités différentes du modèle républicain », « d’étouffement de pratiques culturelles peu acceptables de la part d’un Européen » ... 
La polygamie, Parlons-en ! d’abord tous ne l’étaient pas. Ensuite, quand il s’agit de traiter chaque épouse avec équité, ce qui était possible avec un sac de riz et un pagne en jute ne l’est plus face aux exigences du confort moderne, enfin même si c’est discutable, certains ont eu dit que les métros avec leurs maîtresses ne valaient pas mieux... « ont eu dit » car aujourd’hui, le couple mahorais vit en famille nucléaire, à l’européenne, avec des femmes très libres de leurs destins. 

L’alphabétisation ? la langue ? Parlons-en ! d’abord c’est comme si vous me reprochiez de parler le languedocien affilié à l’occitan. Ensuite, si vous aviez vu les familles endimanchées et en fête lorsque l’enfant avait réussi son concours d’entrée en sixième (années 1994-2000). D’anciens élèves sont aujourd’hui cadres, journalistes, même à la télé, prof du secondaire, conseiller général... Enfin, ce qui pèse de nos jours est qu’une forte proportion (70 ? 80 %) d’enfants en maternelle est « issue » de l’immigration. 

La conclusion, et vous l’avez souligné, reste d’actualité ; Avec ce que nous savons des turpitudes mises au jour grâce aux moyens modernes, on pourrait l’inverser en disant que les politiques concourent intelligemment à leur intérêt personnel au sein d’un système de caste mondialiste ultralibérale donc, dans une géopolitique en ce sens et complètement opposée à une vision humaniste du destin de l’humanité sur notre Planète.  
 


Voir ce commentaire dans son contexte