Commentaire de Legestr glaz
sur L'intolérance au gluten une maladie caméléon aux multiples visages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 6 février 07:27

@Francis, agnotologue

Les flocons de sarrasin contiennent environ 70 grammes de glucides aux 100g. Vous y ajoutez des fruits (à nouveau des glucides, de l’ordre de 20g pour 100g) et des fruits à coque (graisse polyinsaturée).

Nous avons là un exemple de petit déjeuner à forte valeur glucidique qui a toutes les chances de faire intervenir l’insuline. Quand aux graines de courges, elles bénéficient d’un bon « marketing ». Rien de particulier à signaler les concernant sauf que la moitié de leur valeur énergétique provient des acides gras (du gras) et que ces acides gras sont majoritairement des omega6 soit des acides gras polyinsaturés (très sensibles à l’oxydation). Par conséquent, selon moi, à éviter. Quant aux effets des graines de courges sur la vessie ou la prostate, c’est toujours du « marketing » une douce musique de fond sans strictement aucune réalité. 

Si l’on a faim, le matin, il faudrait manger des aliments « bruts ». Faire cuire des côtes de bette, par exemple, avec de l’huile d’olive ou de coco, ou encore les faire revenir après cuisson dans du beurre ou de la crème et des épices. Accompagner ces légumes d’une brouillade d’oeufs et le sentiment de satiété viendra vite et restera persistant. Pas d’hypoglycémie réflexe ou réactionnelle avec ça. Quant aux fruits, il faut les manger avec parcimonie et seulement « entier », jamais en jus, pour préserver l’effet « matrice ». Parce qu’une pomme croquée à pleine dents n’aura pas le même bilan nutritionnel dans l’organisme qu’une compote de pomme ou qu’un jus de pomme. 


Voir ce commentaire dans son contexte