Commentaire de suispersonne
sur La farce politique tourne à la tragédie sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

suispersonne 6 février 17:11

1 – FRAUDE FISCALE

Notez d’abord que le menteur à talonnettes, nonobstant la suppression de 12 000 postes de policiers, qui manquent partout, s’est évertué à comprimer les effectifs de contrôleurs et d’inspecteurs du fisc et du travail.

Le déplacement des fortunes et des revenus de personnes physiques, comme de compagnies internationales, dans les paradis fiscaux, est une pratique facile, et bien connue de cabinets prospères d’avocats, comme celui du menteur à talonnettes, spécialisés dans la sanctuarisation discrète et opaque dans des ‘trusts’, boîtes aux lettres concentrées à des adresses connues, intitulées « circulez, il n’y a rien à voir ».

On note que le Delaware est un paradis fiscal très ancien, qui concentre des milliers de boîtes aux lettres des plus grosses compagnies américaines.

Pas besoin d’aller au loin : on a des accueils bienveillants au Luxembourg, en Suisse, dans les îles anglo normandes, à l’île de Man, en Irlande …


On parle d’un minimum de 100 milliards €, … dont l’état ne récupère que 8 à 9 %, pour faire semblant de s’en occuper.

On a vu le témoignage d’un agent secret effaré de l’accueil glacial réservé par des inspecteurs des finances à ses dossiers très détaillés et circonstanciés.


Un rétablissement juste de la progressivité de l’impôt permettra de réduire ou effacer celui des revenus moyens, avec un gain de 600 % pour le budget de l’état.


2 – ÉVASION FISCALE

Malgré leur inutilité reconnue, de nombreuses niches permettent d’échapper à l’impôt.

On connaît quelques ex inspecteurs du fisc devenus de charmants conseillers pour faciliter la chose.

Plusieurs astuces comptables permettent même de récupérer la majeure partie des pertes d’exploitation : pensez à la banque française qui non seulement a réussi à accuser un employé de ses propres dérives, mais a récupéré une bonne part des pertes qui lui ont été attribuées.


3 – BOUCLIER FISCAL

Le menteur à talonnettes a réussi à descendre ce bouclier à 50 % des revenus.

Chacun peut vérifier que ce sont exclusivement les plus aisés qui ont bénéficié de remboursements conséquents, sans aucun effet sur l’évasion fiscale.

Supprimé en 2011, il aura permis de rembourser 2,823 Millions € en 5 ans à moins de 20 000 bénéficiaires.


La progressivité de l’impôt a toujours été combattue par l’extrême bourgeoisie.


Mais le taux marginal de 95 % pratiqué en GB jusque dans les années 60 ne causait pas beaucoup de soucis aux fortunes britanniques de la City, toutes adeptes chevronnées du sport olympique de la fuite vers les îles anglo normandes ou les Bahamas …

Cette dernière adresse fut même suggérée aux Beatles qui s’en plaignaient (Taxman).



Voir ce commentaire dans son contexte