Commentaire de Francis, agnotologue
sur Nos « démocraties » mènent au fascisme
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@tashrin
bonjour,
’’( Il me semble que le fascisme c’est la convergence
inéluctable du totalitarisme rhédibitoire de la gauche avec le
corporatisme incorrigible de la droite. ) Pas mal, je sais pas si c’est pr definiri le fascisme ou la nouvelle forme de société qui est en train d’emerger
’’
— >
Merci de me le dire. C’est en effet ce que j’observe concernant la voie que prennent nos ex-démocraties et institutions supra-nationales.
Le crony capitalisme émergeant depuis déjà longtemps a infecté tous les appareils d’États, et l’ancien concept de fascisme n’est plus adapté. Mussolini avait raison de distinguer fascisme et corporatisme (*). Le premier est forcément totalitaire, pas le second. Corporatisme est le nom politiquement correct pour définir la collusion de l’État avec les grosses entreprises
« La gauche condamne les fascismes, pas les totalitarismes » (Orwell)
Le ’’en même temps’’ macronien, avatar du ’’ni ni’’ miterrandien, c’est à dire l’extrême centre politique, ne condamne ni le corporatisme ni le totalitarisme : il est corporatiste et totalitaire. C’est cela le véritable fascisme.
ps. vous écrivez : ’’ je suis client de votre formule’’
— >
Mais je vous en prie, les idées appartiennent à tout le monde, et une idée dont on ne discute pas est une idée morte, de même qu’un droit qu’on n’exerce pas est un droit que l’on perd.