Commentaire de hommelibre
sur Antisémitisme : gros malaise avec les Césars
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@pipiou
Oui, le mot otage a bien été prononcé, et c’est tout. Pas de mention du 7 octobre, du mot juif ou Israël, alors que la situation de Gaza a été évoquée. Or les deux choses sont liées. Il y a dès lors un choix délibéré d’écarter ceux qui dérangent. Ce n’est pas un « par défaut » c’est un choix. C’est actif, déterminé. C’est un camp contre un camp, mais ce n’est pas la fête du cinéma.
Ce deux poids deux mesures est une posture politique excluante. On ne veut même pas les citer. Ne pas nommer c’est une autre manière de tuer. Donc on invisibilise Israël tout en revendiquant plus de visibilité pour les femmes. Je cherche encore la cohérence. Ou l’honnêteté.
Pour Polanski déjà ils avaient presque tous et toutes estropié son nom. Ils se sont donné le mot. Stratégie de l’effacement et de l’exclusion.
Agnès Jaoui, oui, forte personnalité, bien reçue dans son milieu, cela aide peut-être.
