Commentaire de Octave Lebel
sur Merci Poutine !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Déjà posté mais puisque la propagande binaire qui contient en elle-même son démenti, nous prendre pour des imbéciles facilement manipulables et nous croire dénués de mémoire, de capacité d’autonomie dans la réflexion et l’information, nous imaginer le gibier éternellement avide de la fausse sécurité du troupeau que l’on emmène où on veut avec de grosses fariboles, cette propagande visiblement est de plus en plus obligée d’insister. Signe des temps comme dit l’autre ...
→ Qui n’a pas envie de relever toutes les erreurs factuelles, l’inversion des causes et conséquences, du circonstanciel et du structurel, les oublis volontaires, les contre-vérités sur tout un tas de points et de rétablir les choses en ayant du mal à éviter ainsi d’alimenter les procédés de propagande classique que d’une certaine façon nous entretenons et alimentons en tentant de les combattre ? Réduction à l’actualité immédiate ou récente d’un processus dont les racines ont plus de vingt ans. Psychologisation réductrice et caricaturale des acteurs anonymes ou de premier plan. Héroïsation des acteurs qui nous enferme dans les prises de position binaires de toutes les propagandes en nous rendant manipulables par les pressions du collectif au détriment de nos capacités de prise de recul et réflexion. Polémiques sans fin qui créent de la fatigue et nous rendent collectivement sensibles aux postures de protection des autorités. Toutes sortes de procédés qui créent et figent ainsi des clivages qu’il s’agit d’entretenir. Ce qui nous empêche de nous constituer les grilles d’analyses que l’on peut appliquer à des réalités vérifiables même si elles sont toujours mouvantes avec leur part d’incertitude. Tout ce dont nous avons besoin pour nous maintenir en capacité de nous distancier et de produire nos propres analyses si modestes soient-elles (ici, pas de fausse modestie à avoir quand on voit les élucubrations fréquentes et répétées que se permettent de prétendus spécialistes objectifs dans nos médias, jouant sur la figure d’autorité et/ou l’intimidation ).Tout ce dont nous avons besoin et qui nous permet d’avoir à la fois une capacité personnelle de recul et d’autonomie et aussi de nous reconnaître dans une analyse commune sur des bases que l’on maîtrise au mieux.
Ayons l’intelligence et la prudence de ne pas participer malgré nous à la manœuvre de Macron de mettre au centre de l’élection européenne ses déclarations provocantes sur la guerre en Ukraine qui visiblement ont une fonction de détournement de l’ensemble des erreurs accumulées dans le développement de l’UE en général et bien sûr sur les prémisses qui nous ont conduit à cette guerre. Et au-delà évidemment d’éviter d’avoir à débattre de la situation du pays et des responsabilités des uns et des autres.A devoir participer à l’examen (il n’y a pas si longtemps, c’était incontournable dans une campagne électorale) des analyses et propositions attendues.
À entendre les déclarations à l’Assemblée Nationale de ceux qui ont voté pour soutenir la position du gouvernement, cela me semble flagrant. Ces gens veulent nous faire oublier qui ils sont, d’où ils viennent et ce qu’ils ont fait en s’inventant une nouvelle autorité morale et des capacités, des intentions et une volonté que tout leur passé dément. Le suivisme habituel des médias pour l’essentiel me semble témoigner de cette manœuvre.
