Commentaire de Eric F
sur Merci Poutine !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Supposons que, lors du mouvement protestataire en Ukraine de 2013, une conférence ait eu lieu pour une aide coordonnée à l’Ukraine (UE/Russie) et un statut de sécurité pour la région, incluant la non-intégration de l’Ukraine dans une alliance militaire. En maintenant aussi le statut linguistique régional existant.
La Russie n’aurait alors pas craint que sa base militaire de Sébastopol ne passe sous contrôle d’une alliance militaire extérieure, elle n’aurait pas eu de raison de réannexer la Crimée, et les causes du conflit séparatiste dans le Donbass n’auraient pas vu le jour.
Donc il n’y aurait pas de guerre, des centaines de milliers de victimes auraient été épargnées.
Eh oui, la perspective de l’OTANisation de l’Ukraine avait été déclarée comme une ligne rouge pour la Russie, il a été malavisé de passer outre. Car un ours n’est pas un agnelet, c’est une brute quand on le provoque en bordure son territoire.
-----
PS : le PIB doit se comparer ’’à parité de pouvoir d’achat’’ ; Ainsi la Russie est 6 ème mondial en PIB à PPA juste après l’Allemagne, la France étant 9 ème....
