Commentaire de SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
sur Les voix occidentales commencent à admettre la victoire de la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

https://echelledejacob.blogspot.com/2024/03/perspectives-dextension-de-la-guerre.html

Le poste de Secrétaire Général de l’OTAN (‘leadership de l’alliance, pour faire court), cela s’achète : une énorme base en Roumanie est un prix acceptable. Le président roumain Iohannis, au terme de son mandat, a donc absolument toutes les qualités requises pour faire un excellent chef de guerre dans son fauteuil à Evere. La base devant être grande, sinon monstrueuse, et coller aux régions russe, représentera une nouvelle “menace existentielle” contre la Russie. Il ne faut pas s’attendre que nous nous en tiendrons à l’Ukraine : nous aurons cette guerre avec l’OTAN.

A tous ceux qui attendent et espèrent avec une passion rationnelle une solution, soit négociée, soit arrangée, du conflit ukrainien, – bonne chance et que Dieu les garde. Les faits et intentions se multiplient pour nous faire attendre le contraire : non seulement en Ukraine mais au-delà, vers les pays de l’OTAN.

Et les mêmes “ceux” qui comptent sur l’Article 5 pour faire du bloc-OTAN une impénétrable forteresse de solidarité armée, nous leur recommandons de lire attentivement l’Article 5. Il signifie que la solidarité, dont la manifestation est du jugement de chacun, va de l’intervention massive armée pour secourir l’ami en danger (dernière option envisagée !) aux bons vœux pieux pour s’en sortir, éventuellement avec l’envoi de cinq (référence à la numérotation de l’Article) infirmiers pour aider aux soins médicaux. Nous en avons souvent parlé pour pouvoir le rappeler dans son exacte signification :

« Pour rappel, toujours, ce fameux article, avec notre propre souligné en gras : “Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord.”  »

Oh, que la base est jolie

Si nous commençons ce commentaire de deux articles sur le projet de formation en Roumanie d’une base massive quasiment (dite, – nous ne le dirons qu’une fois, – Mikail Kogaliceanu) sur la frontière de régions russes ou russophones, c’est parce que nous sommes intimement persuadé que l’Article 5 sera un jour, pas très lointain, d’une brûlante actualité. Nous nous trouvons, dans ce cas, non pas dans le cadre d’un plan d’une guerre antirusse poursuivie par l’OTAN volant de victoire en victoire, mais dans le cadre de l’avancement aveugle d’une bureaucratie toute tournée vers l’expansion et totalement indifférente à la succession aussi méthodique qu’une Messe de Bach de catastrophes toutes éclairées de la lumière aveuglante du lugubre crépuscule de l’Occident.



Voir ce commentaire dans son contexte