Commentaire de Eric F
sur L'Europe traverse une période difficile en cumulant les défis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 13 avril 2024 09:30

@titi
L’inflation a été causée dans le monde par une surchauffe de la relance immédiatement post-covid, puis par des pénuries liés à des conflits et sanctions. La France n’a pas eu d’inflation davantage qu’ailleurs. Les banques ont suivi la consigne habituelle de serrer le crédit et il y a eu refroidissement de l’emballement au niveau mondial.

En fait, ce qui a spécifiquement résulté de la manne du ’’quoi qu’il en coute’’ en France, outre la dette publique, c’est le creusement de la balance commerciale en achetant toujours davantage que ce que l’on produit et exporte. Il y a un lien entre déficits publics par les aides à la consommation, et déficit extérieur.

Notons que la planche à billets aurait tout autant creusé la dette commerciale. Il y a un problème de productivité effectivement, dans le milieu de gamme (et on n’a évidemment pas tous les moyens d’acheter du ’’luxe’’).


Voir ce commentaire dans son contexte