Commentaire de Hervé Hum
sur C'est aux défavorisés que Jean-Luc Mélenchon pose problème


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 2 mai 17:25

@Jean Keim

bon encore un commentaire !

ici, vous ignorez tout simplement l’explication que je donne. Et qui en l’occurrence n’a rien de nouveau, simplement un rappel de règles parfaitement établies et appliquées.

l’esprit d’équipe consiste toujours à placer son égo au service de l’équipe et non au dessus d’elle. Ce principe vaut fondamentalement quelle que soit l’échelle ou le domaine auquel on l’applique, donc, aussi pour ce qui concerne le rapport de l’individu à la communauté nationale.

C’est ce qu’on apprend aux enfants à l’école ou aux soldats ou aux employés d’une entreprise, etc, placer son égo personnel au service du collectif et considérer donc l’égo du collectif (et dire « mon équipe », « mon pays ») et non de l’individu, car sans cela, le résultat sera la compétition entre les individus du même collectif et c’est toujours mettre le collectif en danger. L’égo ne disparaît pas, il se fait discret vis à vis du collectif. Il le sert au lieu de se servir de lui à son seul profit.

Le nationalisme, c’est un égotisme qui peut entrainer un égoisme communautaire dans lequel l’égo personnel de l’individu se fond, sans cela, c’est soit qu’il refuse la communauté, soit qu’il prétend la dominer. L’individu confond alors son égo personnel avec celui de sa communauté et il ne dit pas moi, mais nous les français ou la France comme si c’était lui, mais en réalité, c’est seulement l’élite dirigeante !

Quand j’écris qu’un principe est fondamentalement invariant quelle que soit l’échelle ou le domaine auquel on l’applique, soit c’est vrai et cela remet en cause nombres de préjugés qui domine la pensée humaine, soit j’ai tout faux. Mais jusqu’à présent personne n’a été en mesure de réfuter cette loi fondamentale du principe de causalité, simplement faire comme si elle n’existait pas.

Appliqué à la situation mondiale, cela veut dire que la paix peut aboutir qu’à la condition que les citoyens des nations (qui sont des outils et non des personnes même juridique), placent leur égotisme national derrière l’universalité de la condition humaine et renoncent volontairement à la souveraineté nationale pour celle de l’humanité sur elle même et qui renvoi à l’individu dans ses droits et devoirs.
En aucune manière cela veut dire s’en remettre à une élite pseudo mondialiste et véritablement prédatrice, mais au contraire à leur ôter l’outil de prédation qu’est le nationalisme et la formule magique « la patrie en danger » pour les envoyer s’entretuer et obtenir leur soumission volontaire, car face à la guerre ou menace de guerre, il faut toujours des chefs, donc, des égos qui se placent toujours au dessus des autres.

Quand on parle de la réalité, on parle toujours de causalité de gré ou de force et c’est sur la maîtrise de ses lois fondamentales et élémentaires que se situe ce que vous pouvez prendre pour de l’égotisme de ma part, mais qui sur ce point n’en est pas un. J’ai une nature narcissique qui m’as poussée à une forme d’égotisme, c’est certain et qui m’as beaucoup pourri la vie et dont j’en connais en partie la source, mais dès lors que je parle de causalité, il n’y a rien de tout cela, car il s’agit là du lieu commun de tous les êtres dans la réalité.

Le principe de causalité à une fonction essentielle pour les êtres, c’est précisément de réduire les égos pour leur permettre de vivre en communauté.


Voir ce commentaire dans son contexte