Commentaire de Réflexions du Miroir
sur Le monde des GIANTS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mai 19:49

@Francis, agnotologue
  Bonnes questions auxquelles je vais essayer de répondre.
 D’après moi, un savoir permet d’avoir la conscience d’une vérité, d’une connaissance apprise par sa propre pensée.
  Une croyance c’est une vraisemblance que l’on reçoit de quelqu’un d’autre et dont on est sous son influence. Influence qui peut provenir à partir de plusieurs origines, soit religieuse, soit politique.. 
  Les animaux ne connaissent que ce qu’ils apprennent par eux-mêmes. C’est donc du savoir. Les IA en version électronique 1.0 que nous connaissons actuellement, ne savent rien et ne sont là que pour diffuser ce qu’elles ont apprises par l’intermédiaire des humains et des algorithmes qui les rassemblent.
Elles ne sont qu’une autre forme des moteurs de recherches en fonction de la fréquence des réponses qu’un moteur de recherches qui ne se limite pas comme le ChatGPT. Le problème dans les deux cas, c’est que cela dépend dont les algorithmes sont été construits. Les données viennent de la même source des connaissances. Les données d’une encyclopédie deviennent obsolètes dès leurs parutions. L’algorithme de l’IA qui utiliserait Wikipédia, contiennent les mêmes données mais qui sont mises à jour en permanence par les mêmes sources humaines soumises à un intérêt.    
  Le chien espère ou croit que son maître ne l’abandonnera jamais. 
  Mais on ne peut lire dans le cerveau ni de son maitre qui pourrait le raconter avec des mots, ni de son chien qui ne peut le faire ressentir que par ses humeurs et ses aboiements. 
  Comme vous dites, le monde du vivant fait comme si...
  Ce qui n’est pas vrai avec l’IA qui ne devait inclure aucun intérêt pour son propre usage. 
 


Voir ce commentaire dans son contexte