Commentaire de Patchwork Mental
sur Je mens donc je suis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patchwork Mental Patchwork Mental 5 mai 14:00

Bravo, à mes yeux votre article relève de l’exploit. Parler de mensonges en politique sans même ne serait-ce que mentionner la Macronie, pfiou, chapeau bas !

On pourrait classer les mensonges en 2 catégories :

  1. Ceux émanant de gens sans pouvoir, avec un coup dans l’nez, pour capter l’attention, pour se faire mousser, pour faire des vues et des abonnés... = on s’en branle en fait ;
  2. Ceux émanant de gens au pouvoir ou avec des pouvoirs (financier etc), maîtrisant de réels moyens de nuisances et de coercitions = graves et détestables.

En Macronie, on se demande parfois s’ils n’ont pas le mensonge dans le sang. Entre manipulations des chiffres, modifications des significations des mots, utilisations de concepts totalement creux ou contradictoires etc, on peut trouver tout l’attirail du parfait communiquant qui ne bite rien des sujets qu’il doit traiter tout en épatant la galerie par de semblants débats à rallonge dont il ne sort inévitablement qu’une seule chose : le néant. Mais derrière tout ça les politiques appliquées sont désastreuses pour les citoyens dans leur globalité.

Quelques exemples parmi d’autres :

  1. Les discours absurdes sur la souveraineté européenne, garante de la souveraineté française...
  2. Que les français n’ont jamais été aussi riches que sous leur règne...
  3. Que sortir du marché européen de l’énergie va nous empêcher d’acheter/vendre de l’énergie...
  4. Que le commerce n’existe qu’au travers du « libre échange », sinon rien...
  5. Que « c’est la faute à Poutine », « c’est la faute aux extrêmes », « c’est la faute aux réseaux sociaux », « complotistes ! », « c’est la faute aux jeux vidéo »... mais ce n’est jamais la leur...
  6. De grand scientifiques et personnalités qui se font descendre médiatiquement pour le plus horrible des crimes : ne pas vénérer la doxa..
  7. etc

Ce sont les mensonges des gens au/avec pouvoir qu’il faut traquer en premier chef, car c’est sur la base de ces mensonges que seront menés les politiques qui vont nous affliger. Les autres s’évanouiront d’eux mêmes.


Voir ce commentaire dans son contexte