Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur Les vrais crimes russes
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
le retard russe provient sans doute de sa faible densité, et d’un régime agraire ancien qui ne favorisait pas l’épargne individuelle (contrairement à nous)... dans sa structuration, le Mir agraire tsariste préfigure étrangement le Kolkhoze.
Cependant, la Russie appartient bien à la civilisation occidentale (helléno-chrétienne), même si elle en constitue un rameau singulier. Si l’Occident venait à disparaître (wokisme, grand remplacement), la Russie se trouverait très isolée civilisationnellement (Islamisme sud, Asie à l’Est).
Le régime de Poutine semble mener une politique national-libérale dans la durée. Une véritable bourgeoisie semble commencer à émerger, l’entreprenariat est stimulé, ainsi que la libre économie. Cela, malgré une culture encore marquée par le collectivisme féodal autant que bolchévique. Espérons que les contraintes de la guerre n’auront pas trop entravé ce mouvement. On voit mal cependant comment ce pays, de par sa structure peu homogène (superficie et populations), pourrait réellement se passer de la tutelle de l’état ; un état qui peut se pérenniser par la rente des matières premières. La « spécificité russe » est sans doute appelée à durer.