Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur Aux étudiants des Sciences Po : Palestiniens contre Israël, non et non, mais, Palestine contre le Gouvernement de B Netanyahou (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 15 mai 00:13

@Gérard Luçon

Jaurès raconte n’importe quoi. Mais comme de nombreux socialistes, il était en effet antisémite : Jaurès, Hugo, Sorel, Proudhon, etc. La résurgence actuelle de l’antisémitisme à gauche n’est pas une surprise.

Après le XXème siècle, on aurait pu s’attendre à un aggiornamento intellectuel des socialistes. Certains l’ont fait. Mais beaucoup persistent dans l’erreur.

Le tort fut, comme après le nazisme, de s’indigner uniquement des crimes de masses. Il en est resté l’impression que « l’idée était bonne mais la mise-en-oeuvre mauvaise ». Au lieu qu’il aurait fallu expliquer l’erreur théorique du socialisme et ses conséquences nécessairement autoritaires et pénuriques.

Mais nos dirigeants bourgeois sont eux-mêmes socialisants (social-démocratie, « néo »-libéralisme, européisme, écologisme, etc.). Bien que plus modérés, ils partagent le fond de l’analyse communiste. Débiner le communisme à la base, c’était se débiner eux-mêmes. Ils en sont donc restés à une condamnation moralisante qui finit par s’épuiser.

Le débatteur honnête lira un Frédéric Bastiat qui démontre dès le XIXème siècle l’erreur économique et éthique du socialisme, et la société policière, étatisée et pénurique où il mènerait nécessairement.


Voir ce commentaire dans son contexte