Commentaire de SEPH
sur Une nouvelle « Nakba » à Gaza, mais qui se souvient de la NAKBA il y a 76 ans ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SEPH SEPH 18 mai 18:25

l’UNESCO décerne son Prix mondial de la liberté de la presse 2024 à des journalistes palestiniens couvrant la guerre israélienne contre Gaza


Prix en mémoire des 142 journalistes palestiniens tués à Gaza

Même si la décision de nommer les journalistes de Gaza comme lauréats de son prestigieux prix a été en partie motivée par le courage de ces journalistes, la vérité est que personne au monde ne méritait une telle reconnaissance que ceux qui ont couvert la guerre génocidaire à Gaza. L’UNESCO a reconnu une vérité historique.

“En tant qu’humanité, nous avons une dette énorme envers leur courage et leur engagement en faveur de la liberté d’expression”, a déclaré Mauricio Weibel, président du jury international composé de professionnels des médias, qui a recommandé l’attribution du prix, en décrivant fidèlement le courage des journalistes de Gaza.

Le courage est une qualité admirable, surtout lorsque de nombreux journalistes de Gaza savent qu’Israël cherche à les tuer, souvent avec leur famille, pour s’assurer que l’horreur de la guerre reste cachée, au pire, ou contestée comme s’il s’agissait d’une question d’opinion, au mieux.

Entre le 7 octobre 2023 et le 6 mai 2024, 142 journalistes palestiniens de Gaza ont été tués dans des bombardements israéliens, assassinés ou exécutés. Ce chiffre est plus élevé que le nombre total de journalistes tués pendant la Seconde Guerre mondiale et les guerres du Vietnam conjuguées.

Ce chiffre ne tient pas compte des nombreux blogueurs, intellectuels et écrivains qui n’avaient pas d’accréditation professionnelle dans les médias, ni des nombreux membres de leur famille qui ont souvent été tués en même temps que les journalistes visés.

Mais les journalistes de Gaza ne sont pas seulement courageux. Chaque fois qu’Israël lance une guerre contre Gaza, il interdit presque toujours aux professionnels des médias internationaux d’entrer dans la bande de Gaza. Cette stratégie vise à garantir que les crimes que l’armée israélienne s’apprête à commettre ne seront pas rapportés.


Voir ce commentaire dans son contexte