Commentaire de Eric F
sur Mauvaises nouvelles pour Kiev : le monde veut que le conflit en Ukraine cesse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 20 mai 09:38

@amiaplacidus
Chacun peut faire ses suppositions, mais rappelez-vous les premiers jours de l’"Opération Militaire Spéciale’’, le ton était à la victoire prochaine côté russe (l’opération rappelait les remises au pas de Budapest 56 et Prague 68).
Les pays occidentaux transféraient leur ambassade hors de Kiev vers Lviv. Les Yankees avaient proposé à Zelensky de l’exfiltrer.
Le but russe paraissait alors surtout de détacher l’Ukraine de l’OTAN (dénazifier, démilitariser), car les perspectives d’adhésion avaient été accentuées en 2021, et au passage récupérer les régions irrédentes (la motivation officielle de l’attaque étant de les sécuriser). Cela correspond au contenu du pré-accord avorté de fin mars/début avril 2022 (Boutcha -que ce soit vrai ou surfait- a été le point de rupture).

Dans cette phase initiale, il était peu question de désigner l’occident comme l’ennemi, c’est venu de par l’escalade des fournitures ; le ton a monté de part et d’autre.
Mais créer la division au sein du camp occidental était déjà auparavant -et ça s’est accentué- un objectif de la Russie, notamment en soutenant des courants souverainistes et ’’dissidents’’.

Les sanctions, on est d’accord qu’en final ça se retourne contre l’Europe, comme c’était déjà le cas de celles de 2014. On les fait semble-t-il juste parce qu’il faut faire quelque chose, peu importe l’efficacité.


Voir ce commentaire dans son contexte