Commentaire de xana
sur L'Europe est-elle prête à se défendre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 22 mai 19:32

Ce qui est réellement sidérant, c’est cet attachement aux thèmes erronnés, comme si on était définitivement incapables en Europe de réfléchir à une meilleure solution après un échec.

On cherche à reconstituer une défense. Eh bien auparavant il faudrait peut-être réfléchir CONTRE qui on devrait se défendre ! On vient de « découvrir » que les Européens ont été trahis. Trahis par les Américains. Mais on cherche à se défendre contre la Russie ! Cela transpire à travers tous les mots.

Ces gens-là sont définitivement incapables de penser à une défense, puisqu’ils sont incapables de croire que l’ennemi ne soit pas vraiment celui qu’on leur a désigné. Pourtant, bien des gens le savent depuis longtemps. Je ne parle pas de gens comme moi, que vous considérez comme négligeables. Je parle de gens comme De Gaulle (pour lequel je n’avais pas d’admiration particulière), Mitterand ou Chirac.

Votre défense ne servira à RIEN, parce que vous vous trompez d’ennemi. Et vous vous trompez d’ennemi, parce que vous êtes incapables d’admettre que vos préjugés étaient justement cela : Des préjugés.


Voir ce commentaire dans son contexte