Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur L'Afrique Noire : entre conflits persistants et espoirs de paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 25 mai 20:17

grâce aux bienfaits de l’Occident et du capitalisme, l’Afrique a multiplié par 15 sa population et porté son espérance-de-vie de 25 à 60 ans... 

La colonisation occidentale aura permis l’abolition de l’esclavage qui minait ce continent (traite arabo-islamique et surtout esclavage tribal interne). Elle aura permis l’introduction des sciences et des arts, de la médecine, de l’alphabétisation, de l’émancipation des femmes et des minorités, de l’aspiration démocratique et libérale, de la lutte contre le racisme endémique, le développement de l’agriculture, de l’industrie et du commerce, des infrastructures, de l’administration et du capitalisme, la mise-en-valeur des ressources, le déclin des tutelles patriarcales (bien que le tribalisme et l’islam continuent de retarder ce progrès), et même l’émancipation des tutelles impériales stériles (l’Afrique était un simple terrain de jeu pour les razzias arabo-islamiques tant par les voies du Sahel  empire du Mali  que par la côte de Zanzibar qui n’ont rien apporté en retour au plan du développement). 

Dorénavant entièrement souveraine, l’Afrique peut mettre en valeur cet héritage à son propre compte, et se projeter vers un avenir radieux. Il reste beaucoup à faire mais je suis optimiste.


Voir ce commentaire dans son contexte