Commentaire de Eric F
sur En réponse au faux « débat des européennes » : « C'est la France qui fait l'Europe et non pas l'inverse » - Pierre De Gaulle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 26 mai 14:20

@Luniterre
Non seulement nos gouvernants qui signent certains traités sont plus supranationalistes que nationaux, mais ayant signé, ils nous engagent.

Il n’y a pas de ’’prééminence en soi’’ de textes internationaux tant qu’on n’a pas signé un engagement de l’appliquer, après ça, c’est à nous de nous adapter pour s’y conformer.

Si on veut prendre du mou, on ne peut pas ’’forcer la main’’ au sein de l’UE pour faire prévaloir nos intérêts sans une part de conflictualité (pas inutilement, mais en tant que de besoin).
Donc je suis d’accord que ce n’est pas en tout ou rien, on s’incline sur tout, ou on rejette tout, mais soyons conscient que la marge de manoeuvre est quand même limitée, domaine par domaine ; encore faut-il ’’tenter le coup’’, on en est d’accord.

L’abstention n’a aucune signification spécifique tant les raisons en sont multiples : ’’je m’en fous’’, ’’je rejette la démocratie élective’’, ’’je suis contre ce scrutin européen’’, etc.
Il y a 37 listes ! on a un panel de choix qui n’existe nul part ailleurs, s’en priver est contre-productif.
-si vous voulez sortir de l’UE votez pour une liste sortiste,
-si vous voulez tenter de réformer l’UE de l’intérieur ou prendre de la marge (cela semble plutôt votre option), votez pour une liste eurocritique
-si vous voulez une Europe intégrée, atlantiste, et favorable aux élargissements aux pays de la périphérie russe, votez centriste ou écolo-gauche modérée.
Si vous vous abstenez, les autres décideront pour vous (car même si son choix ne gagne pas, au moins on compte les points)


Voir ce commentaire dans son contexte