Commentaire de Hervé Hum
sur Le capitalisme au XXIème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 6 juin 15:18

@Sirius

fondamentalement, si, le principe du capitalisme étant l’appropriation du temps de vie d’autrui à son profit existe depuis le néolithique, seule la forme a évoluée et c’est de cette dernière que vous parlez.

Car que vous possédiez un capital sous forme de cheptel ou monétaire ou immobilier, etc, dès l’instant où vous pouvez l’échanger en terme de temps de vie à vous dédier sans que vous même devez dédier la même valeur négocié et sans prise d’intérêt, c’est du capitalisme.

Ainsi, le propriétaire d’un cheptel ne négocie pas avec les animaux le fait de les exploiter et de s’en nourrir, il leur assure l’accès à la nourriture et la protection uniquement dans le but de s’approprier leur temps de vie à son profit. Bien entendu, le capitalisme n’apparaît pas de manière aussi prégnante qu’à l’échelle humaine, mais le principe reste fondamentalement identique.

Mais il est vrai que le changement d’échelle ou de domaine auquel on applique un principe donne l’impression qu’il ne s’agit pas du même principe, pourtant il en est rien, ce n’est qu’une illusion, un biais logique élémentaire et qui trouve des répercussion très néfaste dans tous les domaines scientifiques.


Voir ce commentaire dans son contexte