Commentaire de Soucougnan
sur Avec la dissolution, Emmanuel Macron joue sa majorité à « la roulette Russe » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Soucougnan Soucougnan 12 juin 18:30

J’entrevois deux possibilités :

 

Il se peut que Macron cherche à affaiblir le RN en lui offrant le pouvoir en période de cohabitation car il sait qu’en de telles situations les politiciens n’ont d’autre choix que de gouverner au centre. Et un gouvernement RN qui mènerait une politique centriste pendant 3 ans serait forcément décevant pour ses électeurs. Quant à mener une politique marquée à droite, cela se retournerait encore plus vite contre le gouvernement de Bardella. Dans tous les cas, le RN est perdant.

 

Mais il se peut aussi que le calcul de M. Macron soit tout autre. Cet homme est intelligent et bon stratège et maintenant que la droite comme la gauche républicaines se sont réunies avec les extrêmes, M. Macron se retrouve presque dans la même configuration politique qui lui a permis de gagner en 2022 sans faire campagne ni présenter de programme. Les Français devront en effet choisir entre Bardella, Mélenchon ou Attal comme premier ministre. La gauche ne supporterait pas Bardella et la droite ne supporterait pas Mélenchon, résultat, la seule solution acceptable par la majorité des électeurs serait de garder Attal dont personne ne veut vraiment, mais qui s’avère être un moindre mal.

 

Donc attendons de voir comment vont évoluer les sondages dans les semaines qui viennent. Si ça se trouve, dans un mois, Gabriel Attal sera toujours premier ministre...


Voir ce commentaire dans son contexte