Commentaire de Fergus
sur En campagne pour la paix en Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 24 juin 13:21

Bonjour, Zolko

Dans un conflit de ce type, il y a en général un gagnant et un perdant, et le cas échéant deux perdants. La probabilité de ce conflit est qu’il se termine par la défaite des deux belligérants :

Défaite de l’Ukraine
qui, en plus de l’annexion illégale (mais pas illégitime au regard de sa population) de la Crimée en 2014, subira probablement la perte de plusieurs oblasts de l’est, à commencer par ceux de Donetsk et Lougansk.

Défaite de la Russie
malgré des gains territoriaux car Poutine : d’une part, n’aura pas réussi à mettre en place un gouvernement fantoche de type biélorusse à Kiev comme il en avait le projet ; d’autre part, aura précipité deux nations voisines de son territoire au sein de l’Otan : la Suède et la Finlande.

Je n’ai jamais eu de « haine » pour la Russie ! Je suis même un grand admirateur de sa culture. Je reconnais en revanche être poutinophobe, eu égard aux régressions démocratiques qu’il a imposées dans la Fédération et aux terribles souffrances qu’il inflige aux deux peuples engagés dans cette guerre colonialiste.

 


Voir ce commentaire dans son contexte