Commentaire de chantecler
sur Comment l'accélérer, la décomposition de la puissance médiatique occidentale
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour,
Curieusement cet article et les commentaires ne font pas mention du rôle de la publicité aujourd’hui dans les médias qui est pourtant déterminante .
Les médias vivent essentiellement des subventions et de la publicité qui fait la pluie et le beau temps dans les supports médiatiques : journaux, radios , TV .net, et décident du contenu .
C’est d’ailleurs la principale raison de cet acharnement du capital et des oligarques à mettre la main, à acheter les médias .
Contrôler l’opinion ,désamorcer toute polémique idéologique , commerciale , financière et in fine passer ou fabriquer la doxa .
Cette publicité envahissante et perverse car ses spécialistes sont formés et payés pour nous faire entrer quasi de force dans les cerveaux leurs messages .
Et qui par extension débouche sur la propagande politique parfois à haute dose comme la publicité avec des moyens identiques .
Il ne s’agit plus d’informer mais de séduire coûte que coûte et de cacher l’essentiel ..
Et là dedans la démocratie ne pèse plus lourd .
Elle est livrée à toutes les intoxications possibles , toutes les saturations , les exagérations , à tous les bourrages de crâne .
Nous allons être plongés pendant 3 semaines dans le sport , les jeux olympiques , et allons pouvoir apprécier « la fabrique du consentement » .
Déjà les abus , les débordements de reportages « sportifs » , techniques et publicitaires donnent mal aux crânes ....
Lundi 13 h par exemple des reportages spéciaux autour du voyage de la flamme olympique , ont induit sur les chaînes publiques des séquences sur ceux , les plateaux techniques les commentateurs , et les rédactions qui vont nous abreuver de ces joyeusetés .
Et je vous rassure : la publicité n’en sera pas absente .
Si nous ne trouvons pas notre bonheur dans tout ça , ce sera à désespérer .