Commentaire de Eric F
sur Zelensky déçu par le refus des États-Unis de lui donner des Tomahawk pour frapper la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 4 novembre 2024 14:13

@jakem

’’si les occidentaux avaient livré....’’


Depuis le début du conflit, les livraisons occidentales ont tenu à bout de bras la défense ukrainienne, mais on ne reçoit en retour que rancoeurs et exigences croissantes.
Il était légitime de l’aider au début du conflit pour ne pas sombrer, mais lorsque le front s’est repositionné sur l’Est fin 2022, le rapport de forces en potentiel de combattants, et la composition de la population majoritairement de culture russe dans les régions occupées, poussaient à un accord sur la base de la ligne de front.
Deux années ont passé, avec une perte lente (mais qui s’est intensifiée) de territoires, et une augmentation massive des victimes et dégats.

Nul ne cède car nul ne veut perdre la face (nationalistes ukrainiens, séparatistes, occidentaux, russes...), il s’agit désormais d’une ’’escalade par obstination’’ comme les Américains au Viet Nam alors que les dirigeants savaient la cause perdue.
Pour sortir du dead lock, les ’’communicants’’ ont maintenant un pensum à préparer : trouver une formulation pour qu’un compromis passe pour une demi-victoire ’’on a préservé l’essentiel’’. Sinon dans x années il ne restera rien à préserver dans le pays.
Et la sortie de conflit ne peut pas se faire si les causes de conflit demeurent, donc l’Ukraine-ukrainiste ne doit pas intégrer les instances occidentales, mettant potentiellement en danger le reste de l’Union.


Voir ce commentaire dans son contexte