Commentaire de Eric F
sur La DETTE : évolution durant le 1er quinquennat d'Emmanuel Macron
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
On observe entre 2017 et 2019 le fait que quand la dette augmente moins vite que le PIB, alors le rapport dette/PIB se réduit, et on peut (au bout de nombreuses années) rentrer dans les clous. Hollande avait fortement réduit le taux de déficit budgétaire année après années (encourrant évidemment une forte impopularité), la tendance était donc favorable pour Macron.
Ce sont bien les mesures de la crise covid qui ont emballé le déficit, mais il y a eu amélioration dès 2021, l’incompréhensible c’est que ça soit reparti en forte hausse en 23-24.
