Commentaire de Renaud Bouchard
sur Burn-out et flambage politique de M. Barnier. Feu sur le Quartier Général ! L'élection présidentielle est désormais en vue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 décembre 2024 13:55

@L’apostilleur
Bonjour et merci pour votre visite comme pour votre commentaire.
En quoi, demandez-vous, de nouvelles élections modifieraient-elles les votes récents des français dilués dans une douzaine de groupes politiques à l’Assemblée Nationale ?
En rien.
Comme pour le « Parlement européen », où les sensibilités nationales sont digérées et réintroduites dans d’autres formations partisanes européennes.
En réalité tout pourrait fonctionner si les groupes politiques respectables dans leurs sensibilités comme dans leurs différences acceptaient de jouer des compromis et des alliances sur certains sujets importants, une sorte ddiluer sinon oblitérer l’art du compromis à l’italienne, encore que du compromis à la combinazione, le frontière est très mince.
La solution viendrait de la possibilité pour les électeurs, sur des sujets importants, de pouvoir donner des mandats impératifs tant il est vrai que la représentativité revient à diluer sinon oblitérer ce qu’expriment ou souhaiteraient exprimer les électeurs.
D’où la solution, qui finira par s’imposer, du recours au referendum d’initiative citoyenne qui, lui, traduit une véritable expression démocratique.

Bien à vous,
Renaud Bouchard


Voir ce commentaire dans son contexte