Commentaire de Antenor
sur Les cathédrales de Chalon et d'Autun, c'était toujours et encore la Gaule ! deux cathédrales aux étonnants chapiteaux sculptés
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Le transfert des « reliques » de Saint Lazare à Autun par l’évêque Gerard et la signature « Gislebertus Hoc Fecit » du tympan de la cathédrale rappelant le comte du même nom coïncident pour situer sa construction au Xème siècle. Le chapiteau du don de l’église évoquerait ainsi le rattachement du monastère de Paray-le-Monial à l’abbaye de Cluny. La cathédrale Saint-Lazare s’élèverait alors à l’emplacement de l’hôpital de Saint-Léger et ce serait donc l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire qui remonterait à l’époque de Constance-Chlore.
Le cas de l’abbaye de Cluny mérite ici qu’on s’y attarde. Quand ses voisines Mozac et Savigny avaient respectivement autorité sur la capitale militaire des Arvernes (Gergovie / Le Crest) et des Ségusiaves (Montrottier), Cluny ne détenait pas la citadelle de Bibracte / Mont-Saint-Vincent contrôlée par le Comte de Chalon. Ce qui explique l’assaut de Louis VII contre Mont-Saint-Vincent lors du conflit entre Cluny et le Comte de Chalon. Alors qu’en Auvergne, Philippe-Auguste n’a pas eu besoin de mettre la main sur le Crest lors de la guerre entre Mozac et de le Comte d’Auvergne.
