Commentaire de Et hop !
sur Notre-Dame de Paris : Rebâtie par les Catholiques ou pour les Chrétiens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 12 décembre 2024 02:53

@Fergus : «  Notre-Dame a été reconstruite rapidement et de remarquable manière  pour trois raisons majeures ... »

1. Notre-Dame est un bâtiment dont le propriétaire est l’État français depuis sa confiscation en 1791 à l’Église qui en est usufruitière, il en doit donc assurer l’entretien et l’assurance contre l’incendie de ce bâtiment.
2. Notre-Dame est un édifice protégé au titre des Monuments Historiques, il doit être entretenu et restauré à l’identique sous l’autorité de architecte en chef des Monuments Historiques qui en est responsable.
3.  Notre-Dame a été endommagée par un incendie, l’État est son propre assureur, donc l’État devait payer la restauration, comme il a payé celle de l’ancien parlement de Bretagne après incendie, du Mont Saint Michel, des remparts de Carcassonnne, du Palais des papes à Avignon, etc...

Notre-Dame a été restaurée rapidement et de remarquable manière  comme tous les édifices de l’État qui sont restauré par les Monuments Historiques, c’est-à-dire par l’architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve (qui était aussi chargé du la restauration de Chambord), avec la Commission des Monuments Historiques, avec les laboratoires des Monuments Historiques, avec les ateliers des Monuments Historiques, avec les archives et les documentalistes des Monuments Historiques, avec des entreprises de compagnonnages habituées des chantiers de monuments historiques, donc avec le processus et les moyens tout-à-fait ordinaires pour ce genre de chantier.
Le général Georgelin, porte-parole de M. Macron, qui disait que l’architecte devait fermer sa gueule, n’a pas pu interférer dans la maîtrise d’oeuvre, ni rien imposer, son utilité a été nulle, et même négative parce qu’il a perturbé et ralenti le chantier avec des exigences intempestives.

Ce qui est exceptionnel, c’est que ’État est arrivé à ne rien payer, en faisant tout payer par des donateurs parce que l’édifice est très célèbre, d’une part à cause du roman, de l’opéra et du film Notre-Dame de Paris, d’autre part comme cathédrale de la capitale du pays, bien que ce ne soit ni la plus ancienne, ni la plus haute, ni la plus belle de France.


Voir ce commentaire dans son contexte