Commentaire de titi
sur Interdire AWS dans le secteur public
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@pasglop
"notre planche à billets n’est pas aussi performante que celle de la FED, et nous n’avons pas la capacité de faire financer dettes et déficits par le reste de la planète.
"
Cette dernière phrase est symptomatique.
On parle des Gafam, entités privées, et vous parlez du financement de l’Etat US.
Les Gafam ont l’envergure capitalistique pour investir sans l’aide de personne.
Alors qu’en France, rien n’est possible sans un état omniprésent, ses subventions, et le clientélisme qui va avec.
Aucun Gafam n’a vu le jour en Europe.
On peut ajouter aux Gafam, NVidia, SpaceX, Tesla.
Tous des « game changers ». Où sont nos « game changers » ?
Microsoft a redémarré la première tranche de la centrale de Three Miles Island pour alimenter ses datacenters en électricité bas carbone.
Imaginez Orange, Free, ou Dassault System, qui annoncerait réouvrir Fessenheim.
On se marre d’avance.
Et ça n’a rien à voir avec la FED.
Mais je comprends qu’il soit plus facile de mettre nos échecs sur des facteurs externes.
