Commentaire de Mervis Nocteau-Seysan
sur Les Passions du Dieu exclusif, spiritualité du Grand Dépit
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ADDENDUM
Pour pallier à l’objection qui aurait dû venir des personnes critiques, suite à ce propos...
Rien dans les sciences, ne s’oppose à l’idée d’un « Dieu horloger de l’univers tel qu’il est connu », ni a fortiori de Dieux & Déesses. Les sciences ne valident pas toutefois, le monothéisme, tel qu’il prétend exprimer des vérités universelles.
... disons seulement, que les sciences, naturellement, ne valident pas la réalité des mythes. Sinon que, déjà à l’époque antique, les mythes étaient valorisés en tant qu’histoires fabuleuses, interprétables. S’il existe, bien heureusement, une exégèse biblique, jusqu’au symbolisme — sans parler de l’ésotérisme juifs pour commencer... il faut bien vivre, comme je disais, y compris intellectuellement — on ne peut pas dire du monothéisme, qu’il valorise le symbolisme. Le littéralisme y est prégnant, pour ne pas dire écrasant. Enfin, Dieux & Déesses, avant tout, allégorisent des phénomènes, en quoi ils sont plus naturels — dans leur artificialisme animique — que le Dieu exclusif — artifice des artifices, jusqu’au « Dieu horloger ». (Conseil de lecture, pour aller plus loin, philosophiquement, à ce propos.)