Commentaire de Fergus
sur Richard Wagner : génie musical et antisémite virulent
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Personnellement, bien que grand « consommateur » de musique classique, je ne suis pas fan du genre opéra. Je n’ai d’ailleurs vu sur scène que La flûte enchantée à Berlin, Le barbier de Séville à Paris-Bastille et Peer Gynt à Oslo.
Cela dit, j’ai écouté (ou vu en vidéo) pas mal d’autres opéras, en bénéficiant de l’avantage de pouvoir avancer plus rapidement lors des moments ennuyeux à mes oreilles.
A cet égard, il a des arias extraordinaires dans les opéras de Verdi ou de Puccini, mais noyés dans des durées d’oeuvre souvent trop longues, à l’image de La force du Destin : moins de 1 heure de musique magnifique sur un total de 3 heures.
Il est vrai que c’est souvent compensé par le spectacle du plateau, du moins lorsqu’il n’est pas saboté par un metteur en scène minimaliste ou avant-gardiste qui n’a pas compris que l’opéra est un spectacle total, alliant musique orchestrale, performance des chanteurs, costumes et décors.
Mais là encore, il s’agit d’un avis personnel.