Commentaire de Mervis Nocteau-Seysan
sur Les Passions du Dieu exclusif, spiritualité du Grand Dépit
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@SilentArrow. Reprenons.
Vous n’avez pas compris ce que je disais. Vous voulez des gais lurons : je vous dis que ce n’en sont pas — les Dieux & Déesses — encore qu’un Liber Pater, en est certainement plus un — de gai luron — qu’un Odin. Au reste, sur Astérix, j’ai ça. Vous ne voulez qu’en faire à votre tête : le gai luron, ici, c’est vous !... Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas le truc.> À la limite, leurs allégories en art classique sont pas mal.
Et dans les bandes dessinées. Par Toutatis, par Belenos.
Hem. Euh. Comment vous dire. Mithra est un Dieu de... nan mais laissez tomber. (Ce faisant, je fais mon Arthur d’Astier.)C’est parce que les dieux de l’antiquité étaient déjà morts que le culte de Mitra puis le monothéisme a pris racine dans l’empire romain.
Mouais, un zéro j’en vois ailleurs (Arthur d’Astier, si tu nous lis...). Vous évoquez, pour remonter aux principes et nommer les choses convenablement, au nihilisme d’Anarcharsis Cloots. La sociologie religieuse planétaire, lui (et vous) donne(nt) tort.Ce qui vient après le monothéisme, ce n’est pas un retour au polythéisme, mais une entrée dans le zéro-théisme.