Commentaire de Christophe
sur L'écrivain, le journaliste, représente la boussole d'une société...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 23 janvier 2025 00:15

Un tournant a été opéré mais je ne sais pas réellement quand.

Lors de son Master en journalisme (il y a 13 ans), ma fille a fait un mémoire journalistique sur l’objectivité de la presse. Elle a pu travailler avec pas mal de journaux principalement les journaux d’opinion, ceux qui façonnent les idées des lecteurs.

Elle m’a expliqué et c’est d’ailleurs la conclusion qu’elle a rendu devant son jury de journaliste, qu’il n’existait plus aucune objectivité de la presse (presse écrite). Elle a développé son doctorat sur la presse sortant des chemins habituels ; les Mooks pour lesquels il faut réaliser des enquêtes et documenter les articles. Ce sont les derniers système d’information faisant encore appel à des journalistes. Quand elle préparait son master et doctorat ceux qui avaient pris l’orientation journalisme (dans la formation de journaliste) représentaient moins de 5% des étudiants, tous les autres suivaient un cursus communication dans la filière journaliste ... de quoi douter de la capacité à réellement informer.

Les journaliste d’investigation, d’enquête, ... sont une denrée rare. On y préfère les communiquants qui présente très bien les idées que la ligne du journal veut défendre. Ainsi est façonné l’opinion public, sur une ligne particulière suivie par l’ensemble du journal.


Voir ce commentaire dans son contexte
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/