Commentaire de Mervis Nocteau
sur Tolérance et gratitude dans les communautés polythéistes/animistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental
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@Jean Keim. Je ne sais pas. Les Gréco-Romains inclurent des Dieux étrangers (la phrygienne Cybèle, le thrace Dionysos, etc.) tout en priant les Dieux des peuples qu’ils voulaient conquérir, afin de s’attirer leur bienveillance à les retourner contre leurs propres peuples, tout en admettant ensuite une pax romana avec les moins rebelles, conservant leurs Dieux spécifiques, au prisme d’une interpretatio graeco-romana par laquelle ils furent comparés et nommés, à la manière des Dieux italiques, pratiquant l’assimilation progressive.
Mais, par exemple, le Lugus gaulois fut un socle essentiel, pour la fondation romaine, au point que Lyon — capitale des Gaules romaines — à sa fondation romaine, fut nommée Lugdunum — la Citadelle de Lug. Je ne crois donc pas, que les Romains avaient exactement d’orgueil, à ce niveau, et ils n’imposèrent la triade capitoline (Jupiter, Junon, Minerve) ainsi que le culte de l’empereur divinisé (de son génie personnel, pour être précis) qu’à raison que Rome était capitale impériale. Evidemment, cela acculture, mais c’est tout ce qu’il est permis de dire...
Il n’y a eu que Game of Thrones, pour inventer un Grand Moineau (simili-pape) pour devenir totalitaire avec les Nouveaux Dieux (puisque dans cette fiction, il y a, conséquemment, des Dieux Anciens — qui n’étaient toutefois pas visés, contrairement aux nôtres, par le renouveau).
Quant à votre antithéisme commun, je vous renvoie vers ce mien article. Les Dieux ne sont pas si facilement créés que cela, ils n’ont jamais été le fruit d’une décision collective, et encore moins d’un vote...