Commentaire de Giuseppe di Bella di Santa Sofia
sur Le bouffon cruel : Idi Amin Dada, une tragédie ougandaise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

@microf

Je ne suis pas comptable des erreurs des autres, fussent-ils de ma famille. Il va falloir cesser avec les rentes mémorielles et les sempiternelles repentances ! 

Idi Amin Dada a été placé au pouvoir par les Britanniques. Vous évoquiez le raid israélien sur Entebbe et bien cela ne pouvait pas mieux tomber : Idi Amin Dada et des officiers de l’armée ougandaise ont justement été formés par des militaires israéliens, en 1966. Alors votre "héros n’était qu’un pion aux mains des Britanniqus et des Occidentaux et lorsqu’il a voulu s’émanciper de leur emprise, il a été viré comme un malpropre. C’est ce qui est arrivé à de nombreux chefs d’Etat africains. 

Avez vous la même haine contre les arabo-musulmans que celle que vous avez contre les Occidentaux ? Je suppose que ce n’est pas le cas.

Comme je vous l’ai dit, je me moque complètement de Charles de Gaulle. Je ne lui voue aucune admiration, bien au contraire. De plus, je ne suis pas comptable de ses erreurs. Je ne suis responsable que de mes propres erreurs. 

Comme je vous l’ai dit, les rentes mémorielles et les sempiterrnelles repentances, ça suffit ! Et je ne suis pas le seul à le penser.


Voir ce commentaire dans son contexte