Commentaire de Eric F
sur En finir définitivement avec le mensonge du Maïdan !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 26 février 11:16

En un mot, les USA ont soutenu et amplifié des mouvements protestataires récupérés par les nationalistes anti-russes et pro-occidentaux, l’émeute a conduit au départ du président Ianoukovitch.

On connait la suite, mais la question est la suivante :
C’est l’ETAT américain qui est à l’origine de la situation de conflit avec sa politique d’expansion occidentale vers l’Est pour isoler et affaiblir la Russie, l’Ukraine est un moyen et non une fin.
Un nouveau président endosse nécessairement le passif des gouvernements précédents, même s’il change de politique
.
Donc le lâchage total par Trump de ceux qui aveint été entrainés par le suzerain étasunien est totalement déloyal, et le racket des ressources minérales de l’Ukraine est sordide. Il aurait été possible d’effectuer une transition vers la solution diplomatique (qui est effectivement nécessaire) sans pour autant enfoncer les alliés de la veille.

Les Européens sont donc pris à revers, mais ils ont la mauvaise réaction. A ce stade, ils apparaissent comme ceux qui veulent continuer à tout pris la guerre (que chacun sait perdue). Au lieu de cela, il aurait fallu au contraire s’engouffrer dans la fenêtre d’opportunité pour rompre avec l’hégémonisme yankee, rétablir le multilatéralisme, renouer le dialogue avec la Russie.

les USA ont profité de la guerre et veulent profiter de la paix en captant les ressources minières et industrielles du continent européen, il faut leur couper l’herbe sous le pied sur ce point.


Voir ce commentaire dans son contexte