Commentaire de Christophe
sur En finir définitivement avec le mensonge du Maïdan !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 26 février 14:49

@Krokodilo

Plusieurs points à voir sur cette guerre civile.

Tout d’abord l’implication russe. Bien sûr qu’il y a eu implication russe. Le premier point c’est les forces armées ; si la Russie nie avoir envoyé des troupes il est évident que des mercenaires russes y sont allés. Mais il reste évident que pour fournir une telle insurrection sur 8 ans il faut avoir un fournisseur au moins de munitions et comme l’armement est russe ... Par contre, il existe un rapport de l’OTAN sur la non prolifération des armes légères qui stipule qu’une bonne moitié de l’armée ukrainienne de 2014 a rejoint les séparatistes de l’est, uns bonne moitié de l’armée était russophone.

En contre partie, il y a eu engagement de l’OTAN et des occidentaux de l’autre coté. Lorsque les militaires russophones ont rejoint les rangs des séparatistes (en fait autonomistes), l’armée ukrainienne a perdu la plupart des combats et il aura fallu un engagement de mercenaires américains (non validés par le gouvernement US bien sûr) pour permettre une stabilisation du front.

Dans les zones o il n’y avait pas eu d’insurrection le gouvernement central ukrainien a soutenu les groupes ultra-nationaliste (voire nazis) pour nettoyer les habitants trop russophones (on a pu filmé le massacre d’Odessa mais il y en a eu à Marioupol et dans d’autres villes). En fait nous sommes bien d’accord que le gouvernement ukrainien a tout fait pour que ça dégénère.


Voir ce commentaire dans son contexte