Commentaire de Eric F
sur En finir définitivement avec le mensonge du Maïdan !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 26 février 19:58

@Jules Seyes
Pour être objectif, il faut reconnaitre qu’il y a eu des pressions et ingérences des deux côtés, l’OTAN/UE pour attirer l’Ukraine dans le giron occidental, la FDR pour la garder sous sa houlette.

Je suis d’accord que le statut de neutralité aurait du être explicite dans les traités. Vérification faite la neutralité ne figurait pas dans la constitution initiale validée en 1996, sachant qu’au début de l’indépendance c’est la constitution de la RSS d’Ukraine de 1978 et ses amendements qui ont été prorogés (adapté a minima par exemple pour la défense).

A propos du ’’vote des ukrainiens’’, eh bien d’une part il a été nettement clivé entre Est et Ouest, et d’autre part il y a eu alternances entre pro-russes et pro-occidentaux. La plupart des présidents se sont avérés inefficaces et profiteurs, d’où changements à chaque élection et les mouvements protestataires -instrumentalisés-. D’où les changements dans la constitution, le retour à la précédente, d’où aussi la question linguistique.

Une structure confédérale aurait sans doute mieux convenu, mais ça peut favoriser un divorce à l’amiable comme on l’a vu en Tchécoslovaquie, ou un démantèlement conflictuel comme en Yougoslavie (là aussi avec ingérences multiples).
Actuellement, la situation mènera plutôt à une amputation (je ne crois pas à une désagrégation de la partie occidentale).


Voir ce commentaire dans son contexte