Commentaire de Hervé Hum
sur Pensée Mythique et Pensée Scientifique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 6 mars 10:51

Vous écrivez dans votre conclusion

Car la pensée scientifico-mythique, jointe à la désormais classique pratique de l’information massive & partielle-biaisée, renforcent ceux, minoritaires, qui sauront gérer ce monde de post-vérité pour manipuler les pensées des populations, manœuvrer ces dernières, et en tirer avantages et profits... au détriment du plus grand nombre.

Et au détriment de l’ensemble du vivant.

Montre bien que vous n’avez pas compris le fait que l’utilisation de la « pensée scientifico-mythique » consiste depuis le début de l’ère de la colonisation de la terre, donc, depuis quelques milliers d’années, à manipuler et contrôler l’imaginaire collectif interne à une communauté par la mythologie (remplacé ensuite par le discours religieux) et vis à vis des communautés extérieures à s’imposer à elles ou bien leur faire face par la pensée scientifique (construire les armes).

Autrement dit, on ne saurait voir un fait nouveau dans une pratique vieille de plusieurs milliers d’années où seule la forme a évoluée en raison directe de l’évolution de la « pensée scientifico-mythique » ;

Parce que vous n’avez fait que rajouter un tiret entre les deux moyens de contrôler une communauté, à savoir, l’imaginaire collectif via un discours mythique fédérateur comme moyen pour soumettre la pensée individuelle des membres d’une communauté et via la science pour développer des armes comme moyen pour soumettre les corps physiques de ceux qui n’ont pas été soumis par la voie imaginaire.

Sachant que le contrôle de l’imaginaire est la condition absolue pour obtenir la soumission volontaire et donc la stabilité à l’intérieur d’une même communauté puisqu’il y a de communauté que via le partage d’un même lien social, culturel et qui est lié à l’imaginaire collectif. Mais pour tout prédateur humain qui veut dominer une communauté tel un berger son troupeau de mouton, la mythologie ou la religion est un moyen, un outil qui ne demande pas de croire, mais de savoir que c’est l’outil absolument indispensable dont il ne peut pas s’affranchir sans perdre le contrôle de la communauté.

Dans l’actualité présente par exemple, c’est exactement la même technique, seule la forme change. C’est à dire, désignation de boucs émissaires pour détourner la vindicte populaire des véritables ennemis intérieurs et ainsi permettre à ces derniers de poursuivre leur domination et de tout faire pour la sanctuariser. La situation crée de toute pièce avec la guerre en Ukraine (les russes ne menacent absolument pas la France dans ses frontières sauf pour les idiots) consiste bien à désigner l’ennemi et en stigmatisant tout en favorisant l’immigration et la menace de remplacement culturel, l’élite prédatrice qui domine la société principalement constituée de végétariens (au sens économique et social, ceux qui veulent vivre du fruit de leur travail sans exploiter ou être exploité par autrui) s’assure ainsi de la soumission volontaire et de l’interdiction de toute opposition intérieure sur tous les sujets car ils sont mis en sourdine par la menace imaginaire mais dont on ne fait voir que cela.

L’Univers physique obéit strictement au principe de causalité et donc, à aucun imaginaire en particulier, même un Dieu tout puissant. Autrement dit, il y a de solution physique aux problèmes de l’humanité, tout domaines confondues, uniquement qu’en suivant la voie de la logique causale et non via l’imaginaire, car c’est ce dernier qui doit se soumettre à la causalité.

Ainsi, pour celui qui veut la paix entre les peuples ou nations, il n’y a pas d’autres moyens que de passer par la mutualisation de la force supérieure et donc, de renoncer à la souveraineté nationale pour donner au droit international issue de la charte des nations unies, le moyen d’imposer la lois à ses membres. Il n’en existe pas d’autres.

Strictement de la même manière qu’à l’intérieur d’un pays, l’application de la loi repose totalement sur la détention de la force supérieure via les forces armées (police, gendarmerie, armée). sans cela, on se retrouve avec un pays où ce sont les chefs de bandes organisés qui font la loi (comme dans certains pays tel Haïti). ou dans les zones où la police ne vas plus. Car la loi est toujours celle du plus fort.

Autrement dit, soutenir la souveraineté nationale tout en appelant au respect du droit international revient à demander aux chefs de mafia de se rendre d’eux même aux juges et d’aller d’eux même en prison purger leur peine. Ce qui est totalement absurde et faisait rire autant Poutine que Netanyahou ou n’importe quel chef de mafia suffisamment fort, car les petits chefs ou délinquants, eux , peuvent se faire arrêter par les gros, surtout pour donner l’illusion de justice. Etc...


Voir ce commentaire dans son contexte