Commentaire de Giuseppe di Bella di Santa Sofia
sur Le protestantisme teutonique, prussien puis allemand... Cinq siècles de guerres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Je viens de lire cet article, et franchement, il m’a laissé perplexe. Il tape fort sur le protestantisme, surtout prussien, en le rendant responsable de cinq siècles de guerres, du militarisme et même du nazisme. Mais en creusant un peu, ça coince. Déjà, il y a des erreurs : Guillaume III n’existe pas en Prusse, c’est probablement une confusion avec un autre roi. Ensuite, dire que le calvinisme a transformé plein d’États en théocraties absolues, c’est exagéré. Genève, OK, mais ailleurs, c’était beaucoup plus nuancé.

L’auteur lie les Teutoniques catholiques au protestantisme prussien comme si c’était une évidence, mais historiquement, ça ne tient pas vraiment. La Kulturkampf de Bismarck ? Oui, elle a visé les catholiques, mais c’était plus politique que religieux. Et accuser les protestants d’avoir « produit » le nazisme, c’est oublier que des pasteurs comme Bonhoeffer se sont battus contre Hitler, pendant que d’autres, catholiques ou pas, ont fermé les yeux.

Le génocide en Namibie est un fait terrible, mais le coller au protestantisme, c’est tiré par les cheveux ; C’était du colonialisme brut, pas une croisade religieuse. Bref, l’article a un parti pris clair, mélange des faits avec des interprétations douteuses et manque de nuance. Ça donne l’impression d’une charge personnelle plus qu’une analyse solide.

Voir ce commentaire dans son contexte