Commentaire de Jason
sur L'appel du vide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 10 avril 10:28

Le vide constitue un défi amusant. Est-ce que le vide est une chose ? Il désigne une absence et un rapport à la fois, il peut être partiel ou absolu, mais il faut le nommer sinon le plein ou ce qui est présent n’aurait pas de sens. Un objet ou une pensée présente pourrait ne pas être. Et il faut bien nommer les choses pour être tranquille.


Plus abstraitement, on dit que tel propos est vide de sens, que les cerveaux sont vides car manquant de curiosité, ce qui est une erreur tout simplement parce que X pense autrement que soi.


Pour ma part, je ne vois pas l’intense pouvoir explicatif de la notion de vide, malgré tout ce qui peut être écrit à ce propos.


P.S. Je ne suis pas d’accord avec la citation d’Hannah Arendt qui dit que c’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. Le mal existe sans qu’aucun vide ne l’aspire. Il est une construction, souvent élaborée, aux conséquences néfastes et souvent mortifères. Je crois qu’il manque un mot dans la citation d’Arendt : il faut parler de vide de la pensée morale, et on comprend mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte