Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur Chamonix dit stop aux résidences secondaires
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Fergus
l’héritage ne crée pas de « rentiers »... les gugusses qui héritent et dilapident, c’est fini en une génération (cf. le fils Lagardère)... Et s’il suffisait d’hériter de quelques millions pour devenir Bolloré ou Arnault, ça se saurait.
Les héritiers qui prospèrent sont des investisseurs qui travaillent durement. Travailler c’est pas juste agiter ses bras comme Charlot à l’usine des Temps Modernes. Ca c’est la vision des bourgeois de gauche qui pensent que le travail « manuel » est un travail « sans cerveau »... Bref, que les prolos sont des zombies folkloriques qui « travaillent » physiquement, tandis que les travailleurs « intellectuels » (les aryens qui ont un cerveau — dont les intellos de gauche) ne produisent pas de valeur. C’est le topo marxiste.
Sauf que c’est complètement faux. Evidemment que les travailleurs manuels travaillent avec leur esprit (oui, les ouvriers ont un esprit), et que les travailleurs intellectuels créent de la valeur. Et, oui, les investisseurs sont des travailleurs intellectuels.
Pire, la fortune des « rentiers » est entièrement constituée « d’outils de travail ». Ils possèdent des actions, qui sont des entreprises. Bref, de l’outil de travail. Et c’est grâce à eux que le travail se multiplie, contrairement à ce que pensaient Marx et Malthus. Plus le capital augmente, plus il propose de travail et les salaires augmentent (d’où l’enrichissement tendanciel des populations au fil des siècles).
