Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur Que l'accusation d'« islamophobie » soit définitivement rayée de l'histoire pour la liberté de tous !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Luniterre
non... le christianisme — à plus forte raison catholique — n’est pas théocrate... contrairement à l’islamisme et au judaïsme, ainsi qu’à certaines sectes protestantes...
le catholicisme professe le droit naturel, et se rapproche en cela des libéraux-conservateurs... les principes du droit naturel s’articulent avec le thomisme, mais ils s’articulent aussi bien à la métaphysique laïque classique.
ce sont plutôt les doctrines constructivistes issues de Rousseau et du socialisme qui sont, à leur manière, néo-théocratiques... Abolissant les cadres du droit naturel, ils aboutissent à un « nouvel arbitraire républicain » qu’on a vu à l’oeuvre dans un certain nombre de tragédies modernes.
Cependant, il a en effet existé des tendances de « théocratie pontificale » au cours des siècles, mais elles ont toujours été rejetées par l’Occident. Et ce n’était pas une question catho / anticatho, mais une question purement politique.
On ne peut pas comparer Moïse et Mahomet (instituteurs religieux politico-législatifs) avec Jésus (rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César) dont « le royaume n’est pas de ce monde ». En Occident, ce sont les puissance temporelles qui se sont servi du catholicisme, qui ne professe par lui-même aucune loi politico-civile.