Commentaire de Eric F
sur France 2024 : dérapages financier, constitutionnel et législatif !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 5 mai 18:24

L’article est instructif, notamment la surprise de la création de 30 000 emplis publics en 2024, alors que depuis des lustres le surnombre d’administratifs est pointé du doigt (et avec l’IA la moitié des postes sont remplaçables). Il est probable que cette envolée a dépassé les prévisions et explique en partie le dérapage du déficit au premier semestre 2024 (déjà celui de 2023 dépassait les prévisions).

’’Malgré l’effondrement des secteurs de la construction et du tertiaire non marchand...’’

Il me semble que c’est plutôt le ’’tertiaire marchand’’ qui a perdu des emplois (l’immobilier en fait partie). cf le tableau

’’un bloc central « soutien » du Chef de l’État (168 députés) ; le Front national de Marine Le Pen et alliés(159 députés) ; le Nouveau front populaire (192 députés) sous la férule de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon’’

Le bloc central s’est allié à la droite classique (LR) et quelques indépendants dès le vote pour la présidence de l’assemblée, ce bloc centre-droit représente alors environ 220 députés, dont l’actuel gouvernement est issu.

Une dissolution est probable cet automne ...mais il est peu probable qu’une majorité claire en sortira.
Toute réduction de dépense étant impopulaire pour au moins une catégorie d’électeurs, et le taux de prélèvements obligatoires étant déjà un des plus élevé de l’UE, on ne voit pas comment un gouvernement minoritaire et impopulaire fera passer quelque réforme que ce soit. La seule mesure qui serait populaire est le rétablissement de l’ISF, on est certain que cela ne sera pas proposé (les média préparent à gros sabots le terrain pour cibler les vieux).


Voir ce commentaire dans son contexte