Commentaire de mursili
sur Le cauchemar de l'IA...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Rosemar. J’ai posé récemment cette question à ChatGPT :
Bonjour ! Sachant que ChatGPT peut maintenant aider les élèves à faire leurs devoirs à la maison, pensez-vous que les professeurs pourraient adapter leurs méthodes pédagogiques à cette nouvelle donne et faire travailler les élèves sur des réponses de ChatGPT, par exemple pour des dissertations de philosophie afin de ne pas encourager les élèves à la paresse ?
ChatGPT m’a répondu :
Bonjour ! C’est une excellente question. Il est tout à fait possible pour les professeurs d’adapter leurs méthodes pédagogiques face à l’émergence de ChatGPT et d’autres outils d’intelligence artificielle. Plutôt que de voir ces technologies comme une menace, ils peuvent les intégrer de manière créative dans leur enseignement. Par exemple, ils pourraient demander aux élèves d’utiliser ChatGPT pour générer une première ébauche de leur dissertation, puis de la retravailler, d’y apporter leur propre réflexion et leur critique. Cela encouragerait l’esprit critique, la capacité d’analyse et la créativité, tout en utilisant intelligemment ces outils modernes. En somme, il s’agit d’une opportunité pour rendre l’apprentissage plus interactif et pertinent, tout en évitant la paresse intellectuelle.
Qu’en pensez-vous ?