Commentaire de Eric F
sur Le flou furieux
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@lecoindubonsens
Lors de la campagne de 2016-2017, Macron apparaissait comme un homme neuf (bien qu’ayant été un temps ministre), de centre gauche, libéral au niveau économique et progressiste au niveau sociétal, se présentant comme hors du ’’système des partis’’. Avec le ’’en même temps’’, il passait comme conciliateur et moderniste (« à la Lecanuet »), mais avec un programme flou et hétérogène (sauf sur quelques aspects comme la CSG pour les retraités et la suppression de l’ISF).
Pourtant le passé financier, le soutien des média affairistes, le néolibéralisme allant plus loin que celui de Sarko, le discours euromondialiste, cela annonçait sa ligne politique, le jupitérisme est venu par surcroit.
J’avais voté au premier tour de 2017 pour JLM, dont la ligne politique était alors plus souverainiste et républicaine que désormais, et pas voté au second tour.
En 2022, la donne de l’alternance était différente, le souverainisme social ayant changé de bord, le brouillonnement également mais en sens inverse, le vote MLP m’a paru préférable, aux deux tours. On verra le plateau de 2027.