Commentaire de Nono
sur La fin des produits agricoles à bas prix
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Zen, Marsu, Nono Ladette, Le Chat,
@ Zen,
Salut Zen. Et l’Egypte ? As-tu fais un bon voyage ? A trois semaines près, on aurait pu se rencontrer pour vérifier les cartes de E. Mourey...
En ce qui concerne les circuits courts, cela fait plus de 10 ans que j’y me fournisse et jamais déçu.
Hors vélo (pas en carbonne), un carré de 100 m2 de jardin 100% bio.
@ Marsu,
Bravo pour tes articles que j’ai lu hier seulement.
Tout à fait d’accord avec toi sur les distances et les déplacements en voiture. Au fait, il y a plusieurs formes de ces circuits directes « Producteur Consommateur » : Cueillette à la ferme, Lieu de distribution local, Livraison...Les points AMAP dont tu parles et qui sont super bien pratiques.
D’autre pat, qui ne prend pas sa voiture, aujourd’hui et surtout dans les moyennes et grandes villes ou le milieu rural, pour aller aux hypers et supers du coins qui sont souvent en périphérie ?
Ne pas oublier tous les denrées alimentaires (cultivables en France au lieu de mettre des terres en jachère...) Entre autres, les tomates, salades, fraises...qui viennent de l’Espagne ou du Maroc, voir de l’Afrique ou d’ailleurs.
@Nono Ladette,
D’accord sur la question bio mais j’ai parlé essentiellement de la culture traditionnelle, du moins là où je me fournisse depuis longtemps, même si je prends souvent du bio par convictions personnelles.
Il est vrai que le bio reste relativement cher.
Concernant les terres cultivables : En France, nous ne sommes pas en manque. Au lieu d’encourager la mise en jachère massive (Europe ?!), il vaut mieux subventionner les cultures essentielles. Ailleurs, en Afrique par exemple, une culture traditionnelle leur suffit largement. Je viens de lire (Fréquentant peu Avox) un bel article de Marsu sur la culture de maïs et le prix de tortillas qui est édifiant.
D’accord aussi pour la déforestation. Mais on pratique bien la déforestation pour cultiver du maïs OGM afin de produire de l’éthanol (La grosse blague US...Mais là c’est un autre sujet)
Problème de l’eau ? D’accord aussi si ce n’est qu’aujourd’hui on peut trouver sur l’étal d’un hyper des salades cultivées en Afrique ! Si je la paie 1 €, je ponctionnerai 50 litres d’eau à un pays où l’on meurt déjà de soif... !
@ Le Chat,
Ah, les pêches du Crau, nectarines et abricots, un régal ! On en trouve aussi sur le marché de Miramas ou d’Aix.
Au fait, ce que je voulais dire c’est qu’il y a toujours des alternatives à ne pas négliger et à encourager.
Effectivement, l’exemple de la ferme que j’ai donné n’est pas top ni écolo mais, pour l’avoir visitée, j’ai trouvé que le concept de cette ferme est du moins original pour sa modernité.
Bien à vous tous,
Noah Norman