Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur La répartition est une fraude, analogue et dérivée d'un système pyramidal ou Ponzi
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ octave lebel
Vous parlez uniquement des frais de gestion (officiels et supposés fiables)... je parle de la gestion complète... La Sécu se flatte de frais de gestion (si l’on en croit ses chiffres) d’ailleurs pas si inférieurs à ceux revendiqués par les mutuelles... Mais il faut d’une part le mettre en rapport avec le montant des sommes gérées (effet d’échelle). Et d’autre part, il faut regarder par rapport à la qualité du service rendu (par exemple le montant excessif ou insuffisant des différents remboursements qui défie parfois le bon sens).
D’autre part, la Sécu en tant que système unique opère une péréquation... c’est à dire que les vertueux payent pour les vicieux... il est donc plus aisé, dans ces circonstances de présenter de soi-disant bons bilans de gestion... ce n’est plus alors la Sécu qui gère bien, mais nous qui payons plus cher !
Encore une fois, vous vous trompez de cible... comme je le dis, on est dans une guerre idéologique qui n’a pas beaucoup de sens... Je vous rappelle à dessein que la Sécu devait originellement être auto-gérée par les cotisants, ce qui est devenu totalement virtuel aujourd’hui. On présente à tort les libéraux comme opposés à la prévoyance et à la mutualité. C’est faux. Ce que nous réclamons c’est la liberté d’association. C’est à dire la mutualité librement consentie et concrètement contrôlée. Et je ne vois pas bien pourquoi la gauche s’arc-boute contre ce principe. La gauche actuelle — en oubli de l’ancienne gauche syndical-libertaire française — divinise l’état et la contrainte. Sans se soucier que cela revient à faire plier l’individu sous le joug de l’autorité.