Commentaire de jjwaDal
sur Reconnaissance de la Palestine : Emmanuel Macron joue-t-il sa dernière carte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 27 juillet 2025 10:11

l n’y aura pas de solution à deux Etats, pour la simple raison que la première entité terroriste de la région, l’entité sioniste, s’y opposera toujours. Ce serait d’ailleurs un scandale absolu pour ceux qui vivaient sur ces terres de vivre dans un Etat fragmenté sans continuité territoriale, car le découpage fait par les puissances coloniales dans les années 1940 dépossédait les palestiniens de l’essentiel de leur territoire au profit d’une population juive immigrée qui ne pouvait évidemment plus vivre en Europe, après les horreurs consécutives au racisme institutionnel européen du 19 et la première moitié du XXième.
En droit international, qui malheureusement s’appliquerait, si le droit de la force de l’occupant cesse de prévaloir, les palestiniens n’auraient qu’un semblant de territoire, il suffit de consulter la carte de 1948. Par ailleurs l’entité sioniste ne lâchera les territoires conquis par la violence au delà de ce que les puissances coloniales lui donnaient, que par la force, ce qui semble exclu.
Le plus simple serait la disparition de ce projet largement inspiré du nazisme dans son mode opératoire (racisme, suprémacisme, apartheid, épuration ethnique et massacre de civils en masse) pour laisser place à un unique Etat de Palestine où les juifs vivant localement seraient libres de rester à condition d’accepter de cohabiter en paix, avec des droits identiques à ceux qu’ils ont expulsés de leur propre pays. Le pays devrait probablement être sous tutelle comme le fut l’Allemagne nazie au sortir de la guerre pendant une période assez longue pour effacer les blessures du passé.
L’Etat unique semble la seule alternative viable dans la durée et bien sûr c’est l’option favorisée par les sionistes, mais qui voient plutôt un Etat sioniste couvrant toute l’ancienne Palestine et une partie du territoire syrien et des pays alentours.
On a déjà fait ça avec les indigènes d’Amérique qui ont en pratique été exterminé n’ayant aucune solution de replis. Les sionistes en proposent deux en fait : mourir sur place ou émigrer vers le pays de leur choix.
Le droit à l’existence d’un Etat sioniste en Palestine était déjà considéré comme relevant de la plaisanterie par une partie de la communauté intellectuelle juive. Après l’épisode Gaza et la fuite importante de citoyens (sans doute plus juifs que sionistes) de la puissance occupante, il convient de considérer que la justice consisterait à envisager la première solution de l’Etat unique et oublier le rêve de deux Etats (dont le palestinien serait d’emblée spolié légalement) qui ne pourraient que faire perdurer les antagonismes et vivre sous tension pour très longtemps.
Elle est cependant irréaliste. Il y aura un Etat unique et ce sera une tâche indélébile pour l’Occident qui s’en moque, la reconnaissance de M. Macron n’ayant aucune conséquence.
Appliquer fort justement à l’Etat d’Israel les sanctions économiques appliquées à la Russie aurait eu une toute autre portée symbolique. Il n’y faut pas compter.


Voir ce commentaire dans son contexte
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/